On peut définir l’e-commerce comme étant l’ensemble de transactions commerciales qui se font par internet à partir d’une multitude de supports connectés (tablettes, ordinateurs, smartphones, TV connectés…) et qui exigent soit un paiement immédiat soit un paiement à la livraison.
Les chiffres du E-commerce au Maroc
Ces dernières années, l’E-commerce a occupé une place conséquente sur le marché marocain, surtout durant la période de la pandémie, ce qui a poussé le consommateur à se procurer tout ce que dont il a besoin directement via une connexion internet. D’après le CMI (centre monétique interbancaire), plus de 67 % des e-consommateurs payent leurs factures en ligne. 37% d’entre eux s’acquièrent des articles liés à la mode et au prêt-à-porter, 27% des cyberconsommateurs effectuent des opérations de paiement de factures en faveur des régies de distribution d’eau et d’électricité, des compagnies aériennes, de l’hôtellerie et de la télécom. Ensuite vient la catégorie de commandes des repas en livraison (Glovo, Jumia…) avec 24% d’e-consommateurs qui sont engagés. Et finalement, ils sont 23 % à s’abonner au service de streaming (Netflix, Spotify, Youtube…).
Les avantages de l’e-commerce :
Le coût bas : Un site internet a moins de charges qu’un magasin classique et donc il propose des prix beaucoup plus avantageux que la boutique. Un large choix : un site d’e-commerce peut disposer d’une infinité de produits qu’il expose, car il n’a pas besoin d’espace comme dans un commerce ordinaire. La préservation de l’environnement : En achetant sur internet , les e-consommateurs participent à la préservation de l’environnement car un site internet ne consomme pas assez d’énergie que dans un magasin physique Livraison à domicile : le client n’a pas besoin de se déplacer, il est servi là où il est et dans un délai qui ne dépasse pas 72 heures . L’e-commerce s’est beaucoup développé ces années grâce à la vitesse de digitalisation des personnes, mais encore plus ces deux ans “grâce” à la pandémie qui a accéléré encore plus son développement.