Si depuis quelques années ou même quelques siècles, la notion de vendre dépendait principalement de la production, aujourd’hui on peut dire que ce n’est plus le cas. Pendant le 18ème siècle et plus précisément, l’époque de F.W. Taylor, le souci principal de toute entreprise était de produire plus pour vendre plus, pour cela, tout le système était adapté à cette pensée: Comment produire plus? Gagner du temps, parcelliser les tâches ou même et le fameux One Best Way. Toutefois, plus le temps passe, plus certaines idées et certains courants ne sont plus valables. Après l’extrême du «Just Selling» à une autre dimension où le client devient exigeant et pense à la qualité. C’est là où on peut dire que le marketing apparaît. Toutes les bases du marketing commencent à voir le jour: la segmentation, le positionnement, le ciblage … parce que on ne s’adresse plus à un seul client homogène mais à différents segments de clients. .
En outre, la concurrence s’acharne, le «copier- coller» devient plus facile, donc tout le monde commence à faire la même chose. Comment se différencier? C’est grâce au marketing. Ce dernier comprendra avec le temps différents aspects; du marketing opérationnel au stratégique, du marketing transactionnel au relationnel, et du marketing traditionnel au marketing digital. Toutes ces transformations avaient une cause mais aussi un but, celui de mieux satisfaire un client qui est oui exigeant mais surtout instable et imprédictible.
L’arrivée de ces aspects a ouvert les portes pour un autre monde et mode des ventes. La concurrence n’est pas limitée aujourd’hui que sur la qualité du produit et du service mais aussi sur la qualité de la relation entretenue avec le client avant qu’il ne soit même client et en aval, c’est-à-dire après l’achat; dans le cadre d’un marketing expérientiel. Ainsi l’acte d’achat n’est pas le seul élément important, mais toute l’expérience de vente l’est. En effet, pour un voyage, l’expérience et la joie du voyage commence le jour où vous allumez votre PC et tapez votre destination pour voir les billets, les hôtels, les activités à faire …
Pour toutes ces raisons, le «Selling» n’est plus valable aujourd’hui que pour certains secteurs d’activités qu’on peut dire primaire ou basique où le clients ne cherche pas à connaître la marque (pain, sel …). Mais l’orientation est plutôt vers une vision marketing globale qui va satisfaire vos clients dans un premier lieu et va vous différencier les autres dans un second.