Coca-Cola ou Pepsi ? La neuroscience détermine votre goût.

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Le neuromarketing est l’application du savoir acquis par les neurosciences cognitives au domaine du marketing, de la communication et de la vente.

Par définition, les marketeurs cherchent à comprendre et à influencer le comportement d’achat de leurs prospects. Le neuromarketing permet d’apporter de nouvelles pistes de réflexions.

Aujourd’hui, il n’est plus envisageable d’organiser une campagne marketing efficace sans une analyse complète de différents indicateurs de performance permettant de mesurer le comportement des prospects.

Le neuromarketing va encore plus loin que l’analyse de type taux de clics ou taux de conversions : il s’agit d’appliquer le savoir des neurosciences pour comprendre et influencer vos clients potentiels.

Coca-Cola ou Pepsi ? La neuroscience détermine votre goût.

Scène 1 : 

Deux participants ont goûté les deux boissons sans savoir quelle marque ils buvaient (verre sans logo de la marque) 

Résultat ? Lorsqu’ils ne savaient pas quelle marque ils buvaient, les participants ne montraient aucune préférence, avec un léger avantage pour Pepsi

Scène 2 : 

Les deux participants goûtent les deux boissons mais cette fois ci avec le logo de coca et pepsi 

Résultat ? Lorsqu’ils connaissaient les marques, ils préféraient largement Coca-Cola.

A votre avis pourquoi les participants ont choisi coca dans la deuxième expérience ? quelle partie du cerveau responsable du choix la marque ? 

A votre avis les neuro marketeurs peuvent influencer votre choix ?

Les amateurs de Pepsi réagissent cinq fois plus que les amateurs de Coke, si on se fie à l'activité de la zone du cerveau liée au goût.

Mais quand les participants savaient ce qu'ils buvaient, la zone du cerveau associée à la réflexion devenait très agitée, beaucoup plus que la zone du goût.

Avec l'intervention des capacités cognitives du cerveau, Coca-Cola l'emportait haut la main. Cela signifie que l'image de marque de Coca-Cola, avec ses associations puissantes à la publicité, aux souvenirs et au statut social, joue un rôle plus important que le simple goût de la boisson gazeuse.

C'est pourquoi, même si la majorité préfèrent le goût du Pepsi, Coca-Cola domine le marché.